CES CHOSES QUI ENCOMBRENT NOTRE ESPACE
La vie met sur notre chemin un nombre incalculable d’objets que certains d’entre nous ont tendance à accumuler plus que d’autres. Nous avons tous cette tendance plus ou moins forte à s’attacher à certains trucs, parfois parce qu’ils nous rappellent quelqu’un, un voyage, un moment de notre vie et que même si on ne les utilise pas au quotidien, le simple fait de les retrouver nous ramène cette vague de souvenirs. Par contre, pour les quelques secondes de bonheur à l’évocation du souvenir, le fait de vivre au quotidien entouré de trucs qui n’ont aucune utilité encombre notre espace et surtout nous enlève de la place pour les choses qui ont vraiment de l’importance.
DES PETITES ÉTAPES VERS UNE GRANDE LIBÉRATION
Le fait de libérer son espace peut avoir un impact positif impressionnant au quotidien, même si la tâche pour s’y rendre est souvent le pire obstacle à sa réalisation. C’est pourquoi on vous propose un désencombrement lent, c’est à dire de se libérer de ces objets inutiles à petits pas. On s’y prend donc un tiroir ou une étagère à la fois, et on s’arrête pendant que c’est encore tolérable. Comme ça, on s’assure d’avoir le courage de s’y remettre le lendemain pour une autre petite section. Non seulement chaque étape sera grandement satisfaisante, mais aussi et SURTOUT, l’habitude d’accumuler sera beaucoup moins forte, en sachant ce qui nous attend au bout de quelque temps!
Commencez par les endroits les plus courants (genre le tiroir à cossins de la cuisine), comme ça les bienfaits seront rapidement visibles et donc encourageants. Ça vous donnera aussi envie de continuer à épurer le reste, la satisfaction d’ouvrir un tiroir bien rangé ça fait son effet!
Déterminez tout d’abord votre propre limite, soit à partir de quels critères vous pouvez déterminer qu’un objet ne vous est plus utile. Les décisions seront plus faciles à prendre si vous savez concrètement sur quoi vous baser. En général, quelque chose qui n’a pas servi depuis un an risque fort de ne pas être utilisé à nouveau (autant pour un vêtement, un manteau, des souliers, un jouet, de la vaisselle, de la déco) et on peut donc s’en libérer sans avoir peur que ça nous manque éventuellement.
À partir de là, on se met à l’œuvre et on sépare le tout en trois :
1) ce qu'on garde
On en profite alors pour mieux le ranger ou le mettre en valeur
2) ce qu'on donne
Même si ça ne vous sert plus, ça peut très bien convenir à quelqu'un d'autre!
3) ce qu'on jette
Pensez à tout ce qui peut être recyclé ou réutilisé avant de mettre aux poubelles
POUR PIMPER L’ACTIVITÉ
- Servez-vous une petite coupe de vin (ou un bon café) que vous pourrez siroter entre deux piles de vieux papiers.
- Faites ça en équipe! En couple ou en famille, chacun s’attaque à un tiroir et le premier qui a fini gagne quelque chose (choisir le film, se faire cuisiner un repas).
- Profitez des journées pluvieuses pour vous y mettre, et planifiez une activité qui vous plaît pour quand ce sera fini.
Mise en garde
On n’est jamais à l’abri de la pile de lettres pliées de nos BFF du secondaire ou des photos de votre premier voyage entre chums dans l’ouest, et ça risque de doubler le temps investi pour la cause. Pourquoi donc ne pas ranger tout ça soigneusement dans une boite rangée et IDENTIFIÉE et vous prendrez une soirée dédiée aux souvenirs une prochaine fois!
Voici notre tableau inspiration Pinterest TERRITOIRE (trucs et astuces, réorganisation des espaces, recyclage & réutilisation de nos objets)