Fourrure recyclée VS synthétique

Fourrure recyclée VS synthétique

Incarner nos valeurs Vous lisez Fourrure recyclée VS synthétique 3 minutes Suivant La Cause du Mois

Parce qu'on vient qu'on s'y perd facilement, voici la bonne info à savoir!

 

La fourrure recyclée

La fourrure recyclée ne nécessite aucune forme de transformation, puisque la matière est déjà existante. Les fourrures en bon état sont soigneusement sélectionnées afin d'être transformées et adaptées à des besoins plus actuels. La fourrure se travaille à la main, par des artisans qui ont acquis une expertise qui se perpétue de génération en génération. Sa transformation n'est donc pas polluante, tout comme la matière elle-même qui, après avoir servi durant plusieurs décennies, se décomposera par elle-même sans laisser aucune trace.

 

La fourrure synthétique

La fausse fourrure est faite de fibres synthétiques qui sont en fait des dérivés de plastique et dont la fabrication implique l'utilisation de chimiques polluants et des tonnes d'eau. Au fil de sa vie active, la fourrure synthétique rejette des microparticules polluantes qui se retrouvent dans l'eau et qui affectent tous les organismes vivants, pour finalement se retrouver aux poubelles et ne jamais se dégrader, contrairement à la fourrure naturelle que nous recyclons.

 

La fourrure dite "végane"

Nous avons vu l'émergence de l'expression « fourrure végane » au cours des dernières années. L'utilisation du mot végane réfère à un mode de vie qui refuse la consommation sous toutes ses formes de produits d'origine animale. Végane ne signifie par contre pas écologique, et malheureusement la promotion de la fourrure végane se résume à valoriser la fourrure synthétique et ce malgré ses méthodes de fabrication extrêmement dommageables pour l’environnement. Comme quoi il est important de comprendre les méthodes derrière la fabrication d'un produit plutôt que de se laisser charmer par un terme qui sonne bien!

 


Pourquoi la fourrure recyclée est-elle écologique?

 

BIODÉGRADABLE
Contrairement à la fausse fourrure ou à toutes ces matières synthétiques qui finiront aux ordures dans l’attente d’une longue décomposition, la fourrure est une matière naturelle qui se dégradera tout simplement à la fin de sa vie, sans laisser de trace.


POUR L’AMOUR DES ANIMAUX
Même si les méthodes de trappe et d’élevage des fourrures sont régies par des normes très strictes, la fourrure recyclée nous éloigne tout de même de ces pratiques. Nous utilisons simplement les manteaux qui ont gardé nos ancêtres au chaud et qui autrement dormiraient dans un placard!


ZÉRO POLLUTION
La fourrure recyclée est la réutilisation d’anciens manteaux de fourrure qui sont encore en bon état pour créer de nouveaux produits. Nous travaillons donc à partir d’une matière existante, nul besoin de créer de nouveaux matériaux dont la production est polluante.